Sommaire : les couleurs - Principes & techniques - La perspective - Les marines - les paysages - Le matériel
La peinture à
l'huile sèche lentement par "oxydation" des couches supérieures
jusqu'au cœur de la matière. Afin d'éviter le phénomène de craquelure, il est
recommandé, lorsqu'on travaille en plusieurs couches successives, d'amaigrir
les premières couches avec de l'Essence de Térébenthine, puis d'utiliser la
peinture pure ou diluée dans un mélange appelé "Medium" (huile de lin
et essence de térébenthine en proportions variables – généralement 50/50).
Pour une meilleure approche des couleurs posées sur la toile et de l'harmonie de la composition, il peut être utile de travailler sur une toile recouverte d'un jus neutre qui permettra de mettre en valeur la lumière des couleurs apposées ; le but étant de supprimer les blancs qui neutralisent la lumière et le rapport des valeurs.
En règle générale, un fond blanc se prête mieux à des tableaux riches en couleur alors qu'un fond coloré offrira un ton de base sur lequel viendront s'harmoniser les couleurs.
Peindre le motif dans la couleur dominante.
Déterminer l'emplacement des plis (vagues ou anguleux selon l'étoffe plus ou moins souple).
Accentuer le creux des plis avec une nuance plus soutenue (foncée).
Intensifier le relief avec un clair (le ton cassé de blanc par exemple).
Ombre forte = luminosité forte
Peu d'ombre = peu de lumière
Pour éclaircir un sujet ou un paysage… penser à augmenter la tonalité des ombres.
La finesse du verre est traduite par un trait léger voire absent. C'est la lumière qui se réfléchit dans le verre qui trace son contour. Ne pas oublier les réhauts de lumière et le reflet des objets environnant. Si le verre est rempli d'eau claire, penser à l'effet visuel déformé, voir inversé selon l'angle de vision.
La couleur du verre-matière joue sur le ton de la transparence . A travers un verre vert, on verra le fond ou les objets placés derrière teintés de vert !
Repentir : erreur effacée ou gratter puis corigée
Embus : défaut d'huile dans un mélange (trop gras sur trop maigre) rendant terne
Frottis : procédé permettant d'apporter une nuance ou une transparence sur un fond sec : frotter un peu de peinture avec un pinceau dur et sec (usagé) sur le fond sec. Donne un effet souvent inégal
Glacis : procédé utilisé essentiellement pour nuancer les peaux, les ombres, le tout en transparence par l'apport d'une valeur plus claire ou plus foncée : avec un pinceau doux et souple appliquer un mélange de peinture et de médium (plus ou moins gras) sur fond sec. On peut répéter l'opération plusieurs fois en laissant toujours sécher les couches.
Fondu : mélange adouci de couleurs différentes afin d'obtenir un dégradé imperceptible (comme un ciel au couchant… mais aussi pour modeler un visage…)
Casser : une couleur avec du blanc : l'affadir
Rabattre : une couleur avec du noir : la ternir