Sommaire : les couleurs  -  Principes & techniques  -   La perspective  -  Les marines  -  les paysages  -  Le matériel

---

LES MARINES

---

 

 

 

La mer et ses vagues, la plage avec son sable, ses algues échouées, ses herbes folles et ses rochers, le ciel qui plonge dans l'eau, les voiliers au lointain, … les marines sont des sujets très complets. L'une des difficultés sera de rendre ce paysage le plus vivant possible au point d'avoir envie de piquer une tête ou de flâner sur la plage !…

 

La côte depuis la mer ou la mer depuis la côte ?

Le spectateur est-il sur la plage ou sur la falaise qui domine le paysage ?

Voit-on l'horizon ou se fond-il avec l'eau ? S'il est haut; on ne voit que la plage et l'eau. S'il est bas, on ne voit que le ciel ou presque.

Le temps est-il clément, chaud et la mer calme ; nuageux, tourné vers la brume et la pluie et la mer agitée par le vent ; sombre et orageux  et la mer forte voire en tempête ?

 

Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de choisir les couleurs dominantes du tableau.

 

 

 

 

*  L'horizon : c'est entre le ciel et l'eau. Si le temps est clair cette démarcation sera franche : ciel clair se jetant dans une mer plus foncée. Si le temps est brumeux on ne verra que peu cette démarcation : on atténuera donc la ligne qui sépare ciel et mer par un coup de pinceau propre.la démarcation

 

 

 
 

 


Zone de Texte:

 

*  L'eau : la mer est changeante, miroitante, ridée de vaguelettes ou brassée d'écume. Elle ne se compose jamais que d'une seule couleur ; il y a celle du ciel, celle des algues en suspension, celle de la profondeur… Alors on varie les bleus et les verts avec une pointe de blanc sur la crête des vagues (pas le blanc pur que l'on réservera pour l'écume des premières vagues).

 

 

 

 

 

Zone de Texte:  *    Les vagues : petites elles sont représentées par de simples traits de couleurs différentes. Hautes elles se décomposent en crête, corps et ombre…

 

Pour creuser une vague il est important de poser les coups de pinceau arrondis dans le sens du rouleau             

Quand elle arrive sur la plage, la vague mousse et porte également une petite ombre sur le sable mouillé.

Quand elle arrive sur une falaise, la vague se fracasse en écumant et en suivant le relief de la falaise.

 

*    La plage : Sable ou galets la plage est généralement mouillée juste devant la vague (à moins que ce soit marée montante…). Donc ces éléments seront faits d'une couleur plus foncée (un ton au-dessus du reste de la plage). Il y a aussi des débris de coquillages, algues et autres éléments apportés par la mer et qui marquent la limite de la marée haute.

 

 

 

 

 

 


limite de marée

 

crête

 

ombre

 

 

 

 
 

 

 

 


"La mer reflète les couleurs du ciel"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*  Retour