Le point de vue choisi influence l'aspect du dessin.
Point de vue haut : donne une impression d'espace, de panorama
Point de vue normal (œil du spectacteur debout) : les objets en arrière-plan sont cachés, tout ou partie, par les éléments du premier plan
Point de vue bas : les objets du premier plan prennent plus de place, plus d'importance au détriment des arrières-plans.
En fonction du point de vue, on perçoit différemment les contours des objets. Ils semblent déformés, ils rapetissent en s'éloignant. C'est flagrant lorsqu'on regarde le mur d'une maison de biais, ou le carrelage d'un couloir.
Si on prolonge d'un trait imaginaire un mur sur un dessin jusqu'à la ligne d'horizon, on trace une ligne de fuite qui coupe l'horizon sur le point de fuite. En traçant des traits sur les autres lignes parallèles du mur pour rejoindre le point de fuite, on obtient un effet de perspective correct.
Attention : la ligne d'horizon dépend du point de vue (haut, normal ou bas)
C'est la forme que prend un cercle lorsqu'il est vu en perspective
Devient :
Attention aux extrémités : elles ne sont pas pointues !
Un paysage est un ensemble de plans verticaux qui s'éloignent en s'éclaircissant.
Autrement dit, plus ce qu'on regarde est prêt, plus il est net et contrasté ; plus il est loin, plus il est flou et clair.
Pour le rendre en peinture, on peut jouer sur les tons bleutés qui rappellent les couches atmosphériques responsables de ce phénomène.
Pour ce qui est de la précision des objets éloignés, il faut se méfier de sa propre analyse : on peut avoir tendance à figurer tous les détails éloignés car on les connaît. En peinture il faudra les oublier. Une méthode consiste à plisser les yeux pour ne distinguer que l'essentiel et oublier le détail.
La perspective est également rendue par la disposition des reflets d'un sujet dans l'eau. Plus le reflet est proche de son sujet plus il est serré. Au contraire, plus le reflet s'éloigne du sujet plus il est espacé
Enfin, les ombres portées ont leur rôle à jouer dans l'effet de perspective. Leur longueur, leur sens et leur intensité sont très utiles.