Un pas à pas |
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Saint-Sauveur à
Collonges D'abord le modèle. Une bâtisse en brique et
ardoise, avec tourelles rondes et carrées, moulures… formes qui s'imbriquent
les unes dans les autres dans un joyeux complexe architectural. Le tout bordé d'une frange
d'arbres au feuillage vibrant, sur un ciel très estival. Ensuite le matériel. Une boite d'aquarelle en
godet, trois pinceaux, un crayon 2B, un bloc aquarelle Fontenay (encollé sur
trois côtés), dimensions 32 x 41 cm, deux gobelets d'eau. Avec un rouleau de scotch
de vitrier, je pose une marge sur le pourtour de ma feuille. Au boulot pour le dessin !
A main levée, évidemment ! Pas question de règle. Un trait léger suffira, il
s'agit de poser les masses, pas d'entrer dans tous les détails. Avec le pinceau à lavis, je
mouille toute la surface du ciel et seulement celle-ci. J'attends un peu que l'eau pénètre et je
pose ensuite avec un petit-gris un jus de bleu outremer en commençant autour
des toits. Je laisse fuser les pigments en inclinant un peu ma feuille.
J'aspire le trop plein d'eau avec le pinceau à lavis essoré. En attendant que le ciel
sèche, je commence à mouiller la surface couverte d'arbre en faisant
attention de ne pas toucher à la zone du ciel. Je ne veux pas de bavures !
Ensuite, je pose des taches de couleurs vertes un peu au hasard et laisse
fuser ces taches entre-elles. J'en rajoute ici ou là, j'attends, reprends et
laisse sécher. Mon papier est devenu mat.
Je reprends différents verts et j'augmente les tonalités en essayant de créer
du volume et de la profondeur. Clair au bord près des bâtiments, sombres aux
bords de la feuille. J'attaque les murs avec un
jus d'ocre jaune. Une bordure se créée au contact du vert. Avec mon pinceau à
lavis propre et mouillé, je passe sur cette bordure pour l'estomper. Je passe aux toits en gris
dans un lavis à peine mouillé. Ceci me permet d'ôter de la couleur pour
préciser les reflets de lumière. On voit bien ici la bordure
que j'ai estompée. Elle est très claire. Je donne enfin la tonalité
rouge aux murs en marquant les zones les plus sombres avec un jus plus
concentré. Maintenant, je laisse bien
sécher pour pouvoir attaquer les détails. A la pointe du pinceau et
avec un mélange très concentré de couleurs, je commence à marquer les détails
… Jusqu'à obtenir à peu près
ça. L'ensemble me plait
moyennement. Alors je prépare un lavis de jaune pour donner du
"peps" à l'ensemble Je l'applique sur les murs
et prépare des mélanges de verts pour reprendre mes arbres. Les toits non
plus ne me plaisent pas : trop ternes. Je vais les passer au bleu de Prusse. J'ai ravivé mes verts avec
du jaune citron et du vert clair. Ce n'est pas encore ça. Voilà qui me plait mieux.
Le premier plan d'arbre est bien soutenu grâce à l'ajout de bleu de Prusse.
Quelque semblant de branches pour leur donner de la présence. Laissons mûrir quelques
jours avant de nous prononcer ! |
Les couleurs
utilisées : Pour le ciel :
Bleu outremer Pour les arbres
: Bleu de Prusse Vert olive Vert de vessie Vert émeraude Ocre Jaune Pour les murs :
Ocre jaune Terre de sienne
brûlée Rouge de cadmium
moyen (hue) Pour les toits :
Bleu de Prusse Terre d'ombre
brûlée Vert olive Violet d'Egypte Terre d'ombre
brûlée Bleu de Prusse Jaune citron Vert clair Bleu de Prusse |